top of page
bck.jpg

TAVAIKI

Nous sommes tous les enfants de nos parents. Et si l'éternité est le fait que l'Homme soit capable de se reproduire, je suis mon père et ma mère. Je ne suis pas deux moitiés mais deux entiers combinés. Je me présente, Daniel, René, Tavaìki MOUTARDE. Je suis le fils de Bernard Daniel MOUTARDE et de Celestine HUUKENA. Mon père est français et ma mère est une Tama Enana, une marquisienne.
Je suis né et j'ai grandi sur la Terre des Hommes, Te Henua Enana, les îles marquises. Issu d'une famille d'artistes. Que ce soit peinture sur textile, tatouage, sculpture ou gravure, la famille HUUKENA de NUKU HIVA est clairement une famille d’artistes. Dans le sang réside le génome de la créativité. Mon grand père, Atonio HUUKENA, était un grand sculpteur, un TUHUKA HA'A TIKI. Comme une continuité imprimée dans notre ADN nous perpétuons l'art de nos ancêtres pour l'inscrire dans l'éternité.
Connaître ses racines pour savoir de quel bois on est fait est d’une richesse immense. Je suis heureux de pouvoir partager qui je suis et qui vous êtes. Ensemble nous allons tisser un lien et construire une partie de vous et une partie de moi sur la peau.


C'est avec l'arbre que l'on construit la pirogue.


VAIEI NUI 

bottom of page